Concours : Course en cours

COURSE EN COURS : GRAND PRIX DES COLLEGES ET LYCEES

Un projet pédagogique innovant et enthousiasmant pour l’égalité des chances

« Course en Cours » est piloté par l’Institut Universitaire de Technologie de Mantes-en-Yvelines. Il rassemble une cinquantaine d’équipes de collégiens et lycéens des Yvelines autour d’un projet multidisciplinaire incluant la conception numérique en 3D et la fabrication de mini voitures de course.

Un challenge : concevoir, valider, fabriquer et promouvoir une mini Formule 1 (échelle 1/18ème) afin de concourir au niveau régional, national puis international. Les ressources matérielles permettent à ces jeunes de travailler dans les mêmes conditions que les ingénieurs des équipes de F1.
Un projet pédagogique motivant et transversal : il fait appel à l’ensemble des matières du programme éducatif (mathématiques, physique, technologie, français, langues étrangères, arts)… Ce dispositif de réussite éducative ambitieux motive les élèves, issus de milieux sociaux et culturels défavorisés. Il leur permet de découvrir et d’apprécier pleinement les études scientifiques et techniques d’excellence.

Un travail en partenariat : dans le cadre de la Charte pour l’égalité des chances dans l’accès aux formations d’excellence, l’Université de Versailles-Saint-Quentin-en-Yvelines a intégré « Course en cours » à son Programme de Réussite éducative (PRé).
Les élèves des collèges et des lycées sont pris en charge par des tuteurs étudiants en IUT. Initié par la société Dassault Systèmes et accompagné par Renault et Renault F1 Team, « Course en cours » offre un environnement technologique d’exception aux participants grâce à la fourniture de logiciels de conception et de fabrication professionnels (CATIA), de matériels sophistiqués de contrôle (machine à mesurer tridimensionnelle), d’une soufflerie, de pistes de courses, mais également grâce à l’encadrement d’ingénieurs de Renault F1 Team.

Le tutorat par les étudiants de l’enseignement supérieur permet aux jeunes de se projeter dans l’avenir. L’implication des industriels leur offre également de découvrir les réalités professionnelles et de construire un projet personnel.

http://campus.3ds.com/fr/news/cours...

Contact :

Thierry Chevrot

Responsable national

thierry.chevrot@course-en-cours.com

www.course-en-cours.com

Partager

Imprimer cette page (impression du contenu de la page)